Granny sac enfin fini !

Pour tous les ouvrages, que ce soit de la couture, du tricot ou du crochet, ce sont toujours les finitions qui sont les plus longues. Pour ce sac, j’ai fait, refait et re-refait.. c’est enfin fini! ouf!

une fois le sac fini, je l’ai doublé en vert anis ( la photo ne rend pas très bien la couleur), et j’ai même prévu une petite poche intérieure.

Je voulais des anses dans ce style:

mais je n’en trouvais pas de la bonne couleur, et surtout je les voulais rapidement. Je me suis donc lancée pour en faire moi-même.

J’avais une petite pochette qui ne me servait pas:

j’ai décousu les anses pour voir comment elles étaient faites:



En fait ce sont des rectangles, arrondis aux extrémités, avec un « truc » un peu rigide à l’intérieur.

J’ai choisi une longueur qui me permet de porter le sac sur l’épaule ( 58 cm ), et j’ai déterminé la largeur en fonction de ce que j’allais mettre à l’intérieur ( une cordelette nylon , ce qui donnait après avoir essayé direstement en pliant le tissu 3,5 cm  de largeur)

J’ai tracé sur mon tissu plié en deux un rectangle de 58cm sur 3,5 cm  (+ coutures), en faisant un arrondi à chaque extrémité du rectangle:

J’ai cousu, endroit contre endroit sur  tout le contour de l’anse, en m’appliquant bien pour les extrémités. J’ai cranté.  Comme tout le contour est cousu, il faut faire une ouverture pour pouvoir retourner le travail. Il faut la faire au milieu de l’anse, en faisant bien attention de ne découper qu’une seule épaisseur .

Ensuite, j’ai retourné le travail en me servant de cette petite ouverture

Une fois l’anse retournée, on se retrouve avec une anse, à l’endroit, dont tout le contour est cousu,( donc pas besoin de refaire une couture à la main) mais qui à un trou; ce n’est pas grave, cette ouverture se retrouvera à l’intérieur de l’anse, et donc ne gênera pas.

J’espère que je suis claire.. ce n’est pas facile de donner des explications…

la suite des explications en images :



mes ratages: la cordelette nylon n’était pas assez longue par rapport au tissu, ce qui a donné ,une fois cousue, une extrémité d’anse qui n’était pas remplie par la cordelette, et qui paraissait donc un peu molle:

 

 

J’ai du découdre, enlever la cordelette, et en remettre une plus longue:

puis la recoudre sur le sac

Et cette fois- ci , j’ai été satisfaite!

Je le trouve très bien, ce sac avec les anses assorties à sa doublure .J’ai positionné chaque anse au milieu d’un granny, c’est plus élégant..


Conseil pour celles qui veulent se lancer dans la fabrication des anses comme celles-là: choisissez un tissu un peu épais, qui se tient mieux que le coton fin que j’ai pris, ou encore mieux, du cuir fin ou du simili cuir, et dans ce cas vous pouvez sauter l’étape « coudre tout le tour et retourner « .

Ce contenu a été publié dans couture, crochet, sac, tuto, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Granny sac enfin fini !

  1. PoissonVert dit :

    Merci pour cette super idée et pour le partage!!!!

  2. Little Oniria dit :

    Wouaw ! Merci beaucoup pour ce super tuto !
    Elles sont superbes ces anses, et effectivement très pratiques à réalisées.
    En revanche, je n’ai pas bien compris à quoi servait l’entaille faite sur une seule épaisseur du tissu, avant de mettre la cordelette. Peux-tu m’éclairer ? 🙂

    • Mamounchsky dit :

      l’entaille sert à pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit, étant donné que la couture fait tout le tour d’une anse. J’espère que cela t’éclaire, je n’ai pas trop l’habitude de faire des tutos, ce n’est pas si facile de faire des explications simples..

  3. zabou dit :

    Je viens de chez Granny mania et ma curiosité pour la réalisation des anses m’a fait poussé la porte de ton univers qui regorge de trucs géniaux… je n’ai pas trouvé d’onglets pour s’inscrire çà une newsletter… je mets ton adresse dans un petit coin pour venir te rendre visite de temps en temps… Gros bisous Zabou

  4. Vinciane dit :

    C’est ta babette blanket postée chez Granny Mania qui m’amène à visiter ton blog. Et je craque complètement pour ton granny sac. J’adore les couleurs choisies et le principe des anses cousues au centre des grannies du haut. Très joli travail.

  5. denise dit :

    Je suis en très grande admiration devant tes anses « maison ».. quel talent !!!

  6. cococoud04 dit :

    très chouette tes explications. Merci beaucoup

  7. Michèle BERTHIER dit :

    je ne savais pas comment faire, vos explications sont très claires, merci

  8. Michèle BERTHIER dit :

    j’ai essayé ! impossible de retourner cette anse même avec la fente – peut-être sur un tissu léger ! mais une anse en tissu genre tissu jean IMPOSSIBLE
    bonne idée mais infaisable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour vérifier que vous êtes humain, et pas un robot qui me pourrit ma boîte mail...:) *