Pour les débutants (comme moi) : un SAL, c’est quoi?

En me baladant de site en site , j’ai parfois eu l’impression de tomber au milieu d’une société secrète avec son propre langage ( non, je rigole… ) . Sur les blogs de couture ou de broderie, je vois des gens parler de PIF, de SAL, et autres SWAP ou NSP.. Ca m’a laissée perplexe un bon moment, et puis j’ai fini par trouver les explications de tous ces termes.

Alors je me suis dit que si je faisais un post sur ce genre de termes, ça servirait peut-être à des débutantes comme moi.

Aujourd’hui, petite leçon de SAL:

c’est de l’anglais, et cela signifie Stitch A Long , traduction: broder ensemble. Mais ça peut concerner aussi bien un ouvrage de couture.

Le principe:  plusieurs personnes font le même ouvrage en même temps, généralement en plusieurs étapes. Pour cela , chacun doit s’inscrire auprès de la personne qui a proposé l’idée sur son site.

Une fois inscrit, vous recevez les explications de la première étape de l’ouvrage.

Vous envoyez la photo de ce que vous avez fait,  pour recevoir la deuxième partie des explications. Vous renvoyez une deuxième photo … et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ouvrage soit terminé.

L’intérêt: on peut poser des questions en cas de problème

on peut, en allant sur le site qui propose le SAL, voir l’avancement de l’ouvrage avec les photos de tous les participants ( ça motive..)

et on voit comment, avec un même modèle, on obtient des ouvrages très différents..

J’espère que j’ai été claire,  pour ma part j’ai expérimenté le principe ( et je le referai sûrement ) en participant à un sal chez Mélimarie, et voilà la petite trousse  que j’ai réussi à faire avec ses conseils

Ce contenu a été publié dans couture, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour les débutants (comme moi) : un SAL, c’est quoi?

  1. charlotte dit :

    Super, ça fait un moment que je me demande aussi ce que ça veur dire !
    merci pour la recherche !
    Joli site que le tien !, bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour vérifier que vous êtes humain, et pas un robot qui me pourrit ma boîte mail...:) *