Une petite trousse

Suite des  petits cadeaux que j’ai fabriqués cette année . Une petite trousse pour Ophélie qui fait beaucoup (quand elle en a le temps ) de point de croix. Et comme j’ai pris le temps de prendre des photos, voici un tuto;

D’abord le patron (que je mettrai plus tard..) : J’ai utilisé de la toile grise un peu épaisse pour une meilleure tenue.J’ai passé un fil rose vif ( il faut bien utiliser cette couleur, et finalement, sur le gris, ça m’a bien plu ) pour marquer le tour des morceaux.

Aux endroits marqués sur le patron, j’ai cousu deux petits rubans pour la fermeture de la trousse.

Ensuite, j’ai préparé des petites fleurs en tissu pour cacher la couture des rubans, et pour égayer le tissu gris.

 

Patron des fleurs (un peu plus tard, quand les problèmes techniques seront résolus)

Je couds le tour de la fleur, puis le tour du coeur,je crante, ensuite je fais une petite ouverture aux ciseaux sur la face qu’on ne verra pas, et je retourne les deux morceaux.

Il ne reste plus qu’à appliquer le coeur sur la fleur, puis la fleur sur la toile grise. J’aime bien cette méthode ; elle permet d’avoir des motifs aux contours bien nets, et c’est assez rapide.

voilà le dos de la trousse, une fois les coutures des rubans cachées

et une fois toutes les fleurs appliquées.

Ensuite, je me suis occupée de l’intérieur de la trousse: ces petites fleurs m’ont bien plu, alors j’en ai refait une en feutrine, dans les tons bleus:

pour faire une petite poche à ciseaux; j’ai cousu un morceau de 25    cm de ruban en même temps que le tour de la poche- surpiqûres rose-  au bout duquel j’ai attaché une petite paire de ciseaux,( quand tout le reste a été fini).

J’ai découpé deux petits rectangles de feutrine de 7 x5 cm que j’ai fixés avec un petit ruban(  d’un chocolat de pâques..),  pour piquer les aiguilles

ensuite j’ai préparé 15 petits anneaux et 15 petits bouts de 5cm de ruban,que j’ai fixés comme ça:

Les deux parties étant terminées;

j’ai cousu à grands points un morceau de 24   sur 48    cm de molleton sur une des parties, et j’ai cousu les deux parties de toile ensemble, en laissant une ouverture pour retourner.

Pour que le molleton ne bouge pas, je voulais faire deux surpiqûres , aux endroits marqués sur le patron, mais je me suis aperçue que j’avais cousu les fleurs un peu au hasard, et que les surpiqûres se retrouveraient sur les fleurs, alors j’ai adapté…

et voilà le résultat!

 

Ce contenu a été publié dans couture, tuto, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une petite trousse

  1. Ophélie dit :

    Elle est superbe et très pratique! Encore merci! 🙂

  2. Gaëlle dit :

    Bonjour,
    après avoir vu la trousse d’Ophélie, super pratique et jolie, j’avais décidé de copier votre réalisation; votre tuto m’a bien aidée!
    Je suis contente du résultat, même si les finitions ne sont pas nickels.
    Celle-ci est un cadeau, mais je crois que je vais bientôt m’en offrir une aussi…
    Merci encore et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour vérifier que vous êtes humain, et pas un robot qui me pourrit ma boîte mail...:) *