Faire du sucre rose .. ou jaune,ou vert,ou bleu, bref, en couleur

En ce moment je recherche une idée, L’IDEE en fait, pour faire faire à mes élèves un petit cadeau sympa pour la fête des familles ( qui a remplacé dans notre école la fête des mères et la fête des pères ). Une idée accessible à des petites mains, mais qui en jette un peu quand même ..

Je pense avoir trouvé, mais il fallait d’abord que je teste .

Il faut : du sucre en poudre, des colorants alimentaires et des petits moules ( j’ai utilisé des petits moules à chocolat achetés à l’occasion de noël, pour mes paniers gourmands )

Dans un bol, 100g de sucre ( en fait, c’était un peu trop pour mes moules coeurs)

sucre 2

3 gouttes de colorant alimentaire, avec une cuiller à café d’eau

sucre3

je mélange

sucre4

j’insiste bien, le sucre prend une consistance de sable humide, et le colorant s’est bien diffusé

sucre5je remplis les moules en tassant bien . Je sens que je vais avoir du succès pour cette étape, ils auront l’impression de faire des pâtés de sable .

sucre6

Ensuite, j’aurais pu laisser sécher à l’air libre, mais : 1) je venais de faire cuire des petits gâteaux et le four était encore chaud, et 2) en classe, cela va s’apparenter à la production semi-industrielle pour qu’ils aient tous leur douzaine de morceaux de sucre, il faudra donc que mes moules ne soient pas immobilisés trop longtemps .

Je les ai donc mis dans le four, éteint,  encore chaud, et je les ai oubliés …

Démoulage super facile , et voilà le travail , ils sont aussi durs que les morceaux de sucre du commerce..

sucre 7L’idée est validée, la fabrication commence dans une semaine . Cette semaine, on s’échauffe , et on fait des boîtes..

Petite question, et là il va falloir que je trouve des testeurs : que donne le colorant dans le café ? et dans le thé? est-ce que la couleur change la couleur du thé par exemple.. Je ne le crois pas, vu la très faible quantité de colorant par petit coeur. Question à creuser..

En tout cas c’est un bricolage accessible aux enfants, même petits..

édit du 10 Juin: en fait, ça ne change absolument pas la couleur du thé, ma testeuse confirme. Et l’activité rencontre un vrai succès en classe . 🙂

Les enfants font la  » patouille  » dans la matinée, et le lendemain le sucre est complètement sec, et le démoulage facile. Peut-être faut-il prévoir plus longtemps en hiver…

Ce contenu a été publié dans bricole, enfant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour vérifier que vous êtes humain, et pas un robot qui me pourrit ma boîte mail...:) *