Mon plaid bohemian oasis

Voilà pourquoi j’ai mis de côté mon plaid sunburst , je voulais faire, pour la fin de la semaine, un cadeau d’ anniversaire. J’ai donc testé la laine drops delight que je n’avais jamais utilisée. C’est très agréable à crocheter,  on commence un carré avec une couleur et c’est toujours la surprise quand on arrive au dernier rang. Aucun carré n’est identique, pas de monotonie .

J’ai choisi un plaid  Bohemian Oasis avec 60 carrés , obligatoirement ( 60 ans , 60 carrés ! ) mais un rectangle de 6 x 10 ne me convenait pas . J’ai fini par trouver une solution ; un plaid de 8 carrés de côté , et qui fait quand même 60 carrés ( parce que 8 x 8 , ça ne fait pas 60 …  )

plaid 1

Pour avoir mes 60 carrés, j’ai inséré un carré au milieu, à la place de 4 carrés crochetés

plaid2

 

C’est un carré de polaire, découpé aux mesures du trou à boucher..

Mini tuto express : crocheter du tissu :

Le carré du milieu est en polaire, mais ça marche avec n’importe quel tissu . J’ai bordé le tour au point de feston . Comme la polaire ne s’effiloche pas, j’ai utilisé directement la même laine noire.

détail polaire

 

 

J’avais calculé au préalable le nombre de points qu’il me faudrait pour accrocher deux carrés . Je m’étais fait des repères avec des épingles à tête de couleur, pour être sûre d’avoir le bon nombre de points de feston.

Il ne me restait plus qu’à assembler le carré de polaire aux deux carrés du milieu de ma bande , en crochetant chaque point de feston  avec la maille qui était en face .

détail assemblage

Pour un tissu qui s’effiloche, il faudrait border au fil et non pas à la laine, et serrer beaucoup plus les points, en n’en crochetant qu’un sur deux ou sur trois par exemple . Ca pourrait donner des effets intéressants pour démarrer des grannies ronds.

Et voilà, c’était vraiment express comme tuto !

 

Ce contenu a été publié dans crochet, granny, tuto, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mon plaid bohemian oasis

  1. Aude dit :

    Sublime ce plaid,bravo!!!
    Bonne journée

  2. Béatrice Letangre dit :

    C’est un plaid qu’on ne se lasse jamais de voir surtout réalisé avec une touche d’originalité comme tu l’as fait ! Bravo ! Tu as respecté les couleurs du modèles ? Encore bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour vérifier que vous êtes humain, et pas un robot qui me pourrit ma boîte mail...:) *