Du vrai patchwork

J’aime beaucoup le patchwork. Des tissus pas forcément très beaux au départ, associés entre eux et qui deviennent un super ensemble. Du travail de fourmi pour voir petit à petit l’idée prendre forme . Et la satisfaction de faire quelque chose d’unique avec ses petites mains.Unique, parce que un même modèle va forcément donner des interprétations différentes selon les personnes.

Mais autant j’aime beaucoup les beaux patchworks faits avec des super tissus qui vont super bien ensemble ( et qui coûtent souvent super cher..), je préfère ma version perso du patch, avec des vrais tissus qui ont déjà eu une vraie vie.. enfin pour la grande majorité, il m’arrive aussi d’acheter du tissu, je ne suis pas si radine que ça. Mais c’est vrai que je n’ai jamais acheté du tissu spécial patch.

Assez de bla-bla, voici des photos d’un ouvrage pas-fini -mais-presque, que j’ai retrouvé ..en cherchant du tissu pour un autre projet.

il n’est pas fini, on peut voir qu’il sera doublé en violet

Je crois que c’est un modèle trouvé dans un Quiltmania.

Et voici des détails:

Je n’ai pas mis la provenance de tous les tissus, mes photos seraient devenues illisibles .

Et comme je ne suis pas très patch traditionnel, celui-ci a été fait ( pardon pour les puristes ) à la machine à coudre. Ca va quand même plus vite ! Mais je me suis appliquée: la preuve en gros plan:Il me reste à le quilter, et ça, je ne peux pas le faire à la machine . J’ai bien essayé, mais ce n’était vraiment pas beau.

Ce que j’apprécie, c’est de regarder mon ouvrage ( presque) fini et de me rappeler exactement d’où viennent tous les tissus. C’est bien plus chaleureux qu’un patch fait avec des tissus impersonnels. Mais c’est forcément plus limité quant au choix des couleurs. …

Ce contenu a été publié dans couture, récup, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Du vrai patchwork

  1. wantiez dit :

    il est magnifique et une vraie histoire bravo
    j aime le patch aussi
    merci pour le tuto des anses de sacs
    bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour vérifier que vous êtes humain, et pas un robot qui me pourrit ma boîte mail...:) *